Qui suis-je?

Je m’appelle donc Aurélien Picat mais ça vous avez pu le deviner avec l’adresse du site…je manquais d’inspiration. J’habite dans le Maine et Loire depuis maintenant 13 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants. 

J’ai découvert la photographie numérique en 2005 lorsque j’ai eu mon premier reflex pour Noël. J’ai beaucoup appris en échangeant avec d’autres photographes, virtuellement d’abord sur un forum, puis ces contributeurs sont devenus des amis, des sources d’inspiration, des modèles pour certains. 

La photographie s’impose dans ma vie de tous les jours pour capter des moments et figer des souvenirs ; mon envie de profiter de ces moments et sûrement l’impatience de mes proches me permettent de travailler toujours plus rapidement et efficacement. Je remercie également ma femme pour son aide précieuse dans cette entreprise car son regard extérieur et critique m’aide à me remettre en question et à trier efficacement et objectivement les photographies.

 

J’ai couvert mon premier mariage en 2008 et ai été confronté aux difficultés techniques et au besoin constant de présence. C’est un exercice difficile qui demande de la rigueur, de la créativité et de l’énergie. 

Je me suis rapidement aperçu qu’il n’y avait pas que la partie photographique qui était importante. Le rapport humain est essentiel dans ce domaine.

Le photographe est le prestataire le plus proche des mariés et de la famille durant toute la journée et j’aime beaucoup cette proximité dans l’exercice de la photographie de mariage. 

Partager le stress de la préparation, la fierté d’un parent lorsqu’il découvre son enfant en tenue de lumière, l’excitation avant d’entrer à la mairie, l’amour lors du « OUI », le relâchement quand on voit que tout s’est bien passé au repas, le rire lors des animations et des échanges avec des membres de la famille ou des amis pas vus depuis longtemps, la dernière montée de stress à l’ouverture du bal et finalement le relâchement lorsque les amoureux se rendent compte que tout s’est bien passé.

Je ne saurai pas comment définir mon style photographique, je suis peut-être encore à la recherche de celui-ci. Ce que j’aime, ce sont les moments captés, le reportage, coucher en un clic sur la carte mémoire toute la liste des émotions précédemment citées. Je pense être un photographe discret qui sait se faire oublier pour capturer des moments naturels.

paysage en noir et blanc en pose longue avec les nuages qui avancent et une personne seule à l'horizon